Alexandre Romero

 

Passionné et passionnant, il joue entre la tradition, la recherche et la modernité. A la fois chorégraphe, professeur, danseur, créateur et organisateur de plusieurs événements dans le milieu du flamenco, il déploie un Art du flamenco qui n'appartient qu'à lui.

 

Né de parents Andalous, dès l'âge de six ans, il suit une formation musicale et instrumentale (guitare) au conservatoire de Perpignan. Il apprend parallèlement les danses traditionnelles et obtient la médaille d'or dans cette discipline.

 

Il se produit dans différents spectacles, théâtres et Festivals internationaux... 

 

A 18 ans, il devient danseur professionnel en danses espagnoles et flamenco dans un tablao (Espagne)

 

Artiste autodidacte, c'est auprès des grands noms : Israel Galván, Belén Maya, Mercedes Ruiz (marraine de la boutique flamenca A. Romero) Andrès Marin, Antonio Canales, Juan Carlos Lérida, José Galván, Yolanda Heredia, Florencio Campos, Pastora Galván, Patricia Guerrero, Torombo... qu'il puise l'essence et l'évolution des traditions... Il accueille chaque année dans son école, un maître du flamenco pour des stages intensifs.

 

Installé dans le sud de la France depuis 1999, il a fondé son école (cours et formations) et sa propre compagnie, avec laquelle il crée régulièrement de nouveaux spectacles... 

 

"L’envie de créer est omniprésente. Chercher sans cesse différentes propositions, qu’elles soient artistiques ou chorégraphiques, pour ne pas se sentir prisonnier des codes… Avancer avec son époque, son temps, pour faire évoluer l’art, sans jamais perdre de vue l’essence même de la tradition…" (Alexandre Romero)

 

A la demande de la Présidente du Festival, Alexandre dirigea la programmation et l'organisation de la 8ème à  la 10ème édition du Festival "Ascension Flamenca" à Banyuls-sur-Mer (mai 2016/2017/2018) 

 

Il enseigne aussi sous forme de stages, en France et à l'étranger (à Irkoutsk, Sibérie, Russie / à Varna, Bulgarie...)

 

Sa pédagogie, sa générosité, son originalité, sa créativité et son envie de transmettre, font de lui un artiste apprécié.