Posesión flamenca
Chorégraphies :
Alexandre Romero
Extrait vidéo du dimanche 14 octobre 2012,
lors des Vendanges d'Octobre à Alénya
avec :
Johanna Modica danse
Sandrine Romero danse
Alexandra Juarez danse
Alexandre Romero danse, cajón
Luis Gálvez guitare
Gilles Baudu guitare
Clarisse Varilh piano, cajón, luth
Mariano Zamora chant
Divna Delmas violoncelle
Agnès Ramiandrisoa flûte traversière
Direction artistique : Alexandre Romero
Musiques - Créations, compositions et arrangements :
Clarisse Varilh et Alexandre Romero
Paroles (letras) - Écriture et arrangements :
Alexandre Romero
Costumes – Création : Alexandre Romero
Confection des costumes : La boutique flamenca A. Romero
« Posesión flamenca »
Compagnie flamenca Alexandre Romero
Samedi 10 novembre 2012 à 21 h 00 et dimanche 11 novembre 2012 à 17 h 00, à la salle OMS à Alénya, Alexandre Romero vous présentera sa toute dernière création flamenca « Posesión Flamenca ».
Ce spectacle est un véritable voyage qui a pour destination : la tradition et la modernité.
Des compositions personnelles créées par Clarisse Varilh (pianiste) et Alexandre Romero (direction artistique et chorégraphique).
Les guitares flamencas et le piano portent ce spectacle. Cette nouvelle association musicale est un mélange d’émotion et de sensibilité : un dialogue, un échange, un partage, aboutissant à cette union ancestrale et subtile, sublimée par les sonorités du violoncelle, de la flûte traversière, du luth, du cajon et du chant… La profondeur musicale s’accentue lorsque la danse s’impose. La fougue, l’élégance et la force sont les mots clés… La « bailaora » Johanna Modica et le « bailaor » Alexandre Romero nous livrent leur danse, sans retenue… Généreux et sans fioriture, leur danse est pure, maîtrisée, captivante et sincère…
Tout au long du spectacle, le temps semble s’arrêter… Les différents tableaux offrent une immersion dans les profondeurs des mystères de l’art flamenco.
Des artistes classiques et flamencos unissent leur sensibilité pour faire de ce spectacle une possession flamenca…
Les différents « palos flamencos » sont revisités par la compagnie flamenca Alexandre Romero. Ils prennent ici de nouvelles perceptions, de nouvelles couleurs, afin de proposer au public un spectacle inédit mettant en avant, avec dignité et justesse, les différents sentiments que nous procure l’art du flamenco…
À voir absolument…
"L’envie de créer est omniprésente. Chercher sans arrêt différentes propositions, qu’elles soient artistiques ou chorégraphiques, pour ne pas se sentir prisonnier des codes… Avancer avec son époque, son temps, pour faire évoluer l’art, sans jamais perdre de vue l’essence même de la tradition…"
(Alexandre Romero)
« Posesión flamenca » réunit des artistes qualifiés et passionnés, venant de différents univers musicaux… Musiciens classiques et flamencos partagent leurs compétences pour donner vie à ce spectacle…
Alexandre Romero (créateur du spectacle) a fait appel à Clarisse Varilh (pianiste) pour composer ensemble la partie musicale et les arrangements.
Des sonorités nouvelles, comme le luth… Le piano, le violoncelle, la flûte traversière, le cajón, les guitares flamencas et le chant offrent un résultat des plus subtils, surprenants…
La sensibilité est présente grâce à cette nouvelle musicalité, sans oublier la force, la fougue, la modernité et la tradition que nous livre la danse…
La talentueuse « bailaora » Johanna Modica, formée par Alexandre Romero, est en effet la danseuse principale.
Ce spectacle est en quelque sorte sa « possession »
« Johanna envoûte et possède », d’où le titre du spectacle…
Dans ce spectacle des « palos flamencos » aux sonorités surprenantes, mélangés à la tradition (Petenera, Jaleos, Soleá, farruca,…) et notamment une création musicale « cancion por buleria » intitulée QUIMIONECTAR, où est abordé un sujet peu fréquent dans le flamenco… avec une grande sensibilité, poésie, délicatesse et subtilité…
Sous la direction artistique d’Alexandre Romero, « Posesión flamenca » est une création toute nouvelle qui vit le jour pour la première fois lors des Vendanges d’Octobre (Alénya) le dimanche 14 octobre 2012, puis dans d’autres villes par la suite…